vendredi 5 mars 2021

balise inconnue en VHF

L'autre jour, je faisais le tour des balises audibles depuis chez moi en VHF. La propagation avait l'air d'être bonne surtout vers le sud/sud-ouest. Le Pic Neulos arrivait dans d'excellentes conditions sur 144.4765 Mhz, même CN8LI était audible par moment, bien difficilement mais le LNA était là pour aider. J'utilisais pour ces réceptions, un stack de 2 x 9 élements à 7m du sol sur un pylône provisoire ( les voisins ne supportent pas la vue du métal et leur nausées et maux de tête arrivent, comme par hasard, dès que je monte mon pylône, même non raccordée ^^ , bref.. )

Lors de mon petit tour, je me suis arrêté sur 144.47535 Mhz après avoir entendu des morceaux de morse bien délicats à décoder. Les antennes pointaient au 200° et dès que je tournais de plus de 5° dans un sens ou dans l'autre, le signal disparaissait.. Sûrement une réflexion sur un massif. 200° de chez moi passe juste entre le massif du Semnoz et Le Mont du Chat. Je suis quand même à 700m avec une vue assez bien dégagée depuis chez moi. J'ai lancé l'enregistrement et j'ai pû encore récupérer quelques brides mais impossible de l'avoir correctement. Un autre OM que j'avais averti n'entendait absolument rien depuis sa position. J'ai fais le tour de MMMonVHF , ma référence pour les balises, pour essayer de connaître son origine mais je n'ai encore rien trouvé. La balise a disparu vers 23h.

J'ai essayé de dépoussiérer l'enregistrement et voici ce que cela donne : 

 

Un deuxième enregistrement plus clair : 

 

Ces deux extraits proviennent d'un enregistrement raw de 2To retravaillés avec audacity pour une meilleure écoute. J'ai volontairement augmenter la vitesse du deuxième pour qu'il soit plus clair à l'oreille.

Si vous avez des idées, si vous connaissez, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire

20 commentaires:

  1. Hi Jeff
    It's crazy but i think it's ZD7GWM beacon because we can heard the letters WM and the end of locator 74DB. Nice shot and hope you will received it again in better condition
    Pedro TR9GH

    RépondreSupprimer
  2. First recording is nor morse code, just some crap. The second recording is very easy to receive - ZD7GWM/B.
    73 Tino VK3EGN

    RépondreSupprimer
  3. Second recording of F0FYF: "E W M T" seems part of "G W M /" (beacon call) then we can hear "I H" (part of locator).73 de Michel (f6htj@amsat.org)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je prends D7GWM/B > la première lettre n'est pas franche pour moi ! Donc c'est bien ZD7GWM en IH74DB, un grand bravo à Toi Jean François > toutes mes félicitations, 73 de Christian, F4CXO.

      Supprimer
  4. Exciting TEP recording at 7000km on 144 MHz. Congrats F0FYF for your catch!😉 and Tnx Garry for having installed the beacon !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour vos réceptions vhf super.
    juste pour information les qso tropo avec la zone atlantique du maroc sont impossible pour l'instant depuis Jn33.
    par contre aucun problème pour la zone de Melilla, et de très rares qso avec Gibraltar et la zone EA7 réalisable en réflexion sur l'Algérie .
    73 f1nsr jn33jk

    RépondreSupprimer
  7. Le premier enregistrement semble tronqué. Par contre, dans le second, on entend clairement "ZD7GWM/B IH". IH étant le début du locator. Sur le second enregistrement, pas de doute donc qu'il s'agisse bien de la balise de St-Hélène. Bravo ! 73, de Gaëtan, ON4KHG

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Jeff !
    J'ai mis un mot sur www.radiomateur.ch :-)
    73's Dom. HB9HLI

    RépondreSupprimer
  9. Yes, it is TEP season now, but... Absolutely clear signal like this one is not usual for TEP, no flutter at all. About that time ISS was passing near path midpoint (just a coincidence?), it would be nice to have EXACT time when sounds were recorded.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Zvonko .. i just watching the time code on my record and the second record start at 21:36 TU
      Jeff - F0FYF

      Supprimer
  10. Hi Jeff,

    ISS was 5th Mar crossing your path to ZD7 at 22:08, but not near path mid-point, it was much southern, in the ocean, south from Ghana.
    There are several issues which are probably excluding ISS forward scattering in this case.

    Assuming ISS height of 420 km, and ASL of the both stations of 500m, calculated radio horizon is 2800 km, what is giving max distance of 5600 km.
    Of course, it is not enough for your QRB. O.K., extended radio horizon conditions are sometimes possible, but in that case we need ISS to cross path very close to path middle point, and it was not the case.
    I don't know how long you were hearing beacon, but it cannot last long in the case of ISS fwd scatter. ISS is moving about 4 degrees in a minute, and we cannot expect that forward scatter lobe widht is bigger than 25 degrees on 144 MHz (ISS trajectory was near perpendicular to path).

    So, propagation type in your case remains mystery, hi...

    Best 73 Zvonko

    RépondreSupprimer
  11. On what day/date was this observation? It`s not clear to me. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Hi all I' m very interested in skeds but I'm afraid we no longer have the dxers on the others side
    De Dom F6DRO

    RépondreSupprimer
  13. A mon avis, vous avez simplement été la victime d'une "farce" réalisée par l'un de vos voisins :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jeff
    Je suis Lucien, 88 spires au compteur, amateur de radio mais pas radioamateur. J'ai travaillé de longues années pour Saint Lys Radio et je profite maintenant de ma retraite. J'ai de vieux récepteurs ici, du Collins et du Thomson pour la HF ainsi que du Sommerkamp pour la vhf et l'uhf.
    Pour revenir à nos moutons, j'ai veillé la fréquence avec ma 7 éléments yagi sur un mât de 9m. J'ai également entendu cette balise, plus fort que celles d'Espagne que j'écoute régulièrement. Je réside au sud de Perpignan. Ce qui me laisse dire que l'imposteur qui émet réside sur le sol français, de plus, je le recevait à 70° de chez moi. Il émet entre 1h30/2h assez régulièrement. Ici, je le reçois sans fading, clair avec un excellent signal de 7. Je n'ai plus la capacité de marcher sinon j'aurais volontier fait jouer mon giono. J'espère que cet énergumène se fera coincer un jour ou l'autre.. Sinon, j'admire les RA français, qui au lieu de comprendre, crachent leur propos irrationels sur la faisabilité de l'écoute alors que les RA étrangers prennent le temps d'analyser la situation. Bref, une raison pour moi de n'avoir passer cette licence.
    Au plaisir en tout cas de lire vos articles qui m'ont beaucoup aidé pour le passage sous ubuntu.
    Mes amitiées
    Lucien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucien
      Saint Lys radio, que de souvenirs. Il m'arrivait d'écouter les vacations du soir avec mon père.
      Pour la balise, je ne suis donc pas fou :) N'hésitez pas à signaler la balise sur ON4KST.org afin de pouvoir avoir d'autres relevés. Et pour ce qui concerne les radioamateurs français, je confirme .. vu les mails reçus avec parfois de belles insultes, l'esprit OM s'est bien perdu.. Heureusement qu'il reste de bons OM, surtout sur le 74 pour avoir un minimum de soutien !
      Merci

      Jeff - F0FYF

      Supprimer
    2. un lien peut etre avec le perturbateur qui sévit sur le relais du mont d'Alambre ??

      Supprimer
  15. Salut
    Je suis sur cavaillon avec un scanner ubc3500xlt. J'entend du morse depuis 15 minute sur 144,4750mhz et j'ai 4 barres de signal qui s'allume. Je ne sait pas décodé encore et la modulation est brouillée. Voilà si ça peu aider
    14 FRS 025 Guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guy
      Malheureusement, j'étais en réunion toute la journée et je n'ai pas pu écouter. Merci de la contribution.
      Si tu l'entendais "brouillée" c'est parce que ton scanner n'est que FM dans cette bande de fréquence alors que la balise émet en SSB. Mais si tu la reçois si bien, tu ne dois pas être bien loin.
      Est-elle toujours active ? car je n'ai rien ici
      Jeff - F0FYF

      Supprimer