lundi 11 avril 2016

DK7ZB - 6 éléments

Jusqu'à présent, je fonctionnais en VHF avec, soit une Create 9 éléments sur un pylône de 8m, soit avec une 4 éléments croisés de fabrication maison dans le grenier ( pas d'isolation, directement sous les tuiles ) .. et cela me convenait pour le DX. J'ai également une 17 éléments OM mais qui a subie les colères divines du ciel ( coup de foudre ayant cassé le radiateur et fondu 2 éléments ) en instance de réparation qui valait tout aussi bien que la 9 éléments hormis le fait que le rapport avant/arrière et le lobe horizontal étaient bien plus fins. 
Il me fallait trouver une solution pour revenir à des conditions appréciables sans avoir à débourser un centime et rapide à réaliser. Autre point du cahier des charges, l'antenne sera utilisée au grenier pour l'instant car j'ai prévu de déplacer le pylône suite à d'autres foudres, celles du voisin, alors que je suis parfaitement en règle ... mais pour limiter les conflits de voisinage ... 
Mon choix s'est porté sur une 6 éléments à la façon DK7ZB
Les tubes sont faciles à trouver ( ancienne antenne TV ou magasin de bricolage ) alors que le boom, pour ma part, sera réalisé à l'aide d'un morceau de 2m en bois.  Tous les éléments seront isolés du boom dans le cas où celui-ci serait en matériau conducteur !












DK7ZB – 6 ELEM






TUBE ALUMINIUM DIAM 6 MM















LONGUEUR (mm) 1030 993 940 927 927 900

POSITION (mm ) 0 260 393 845 1470 1980



















Le radiateur sera alimenté directement en 50 Ohms après avoir pris soin de confectionner un "choke balun". Pour ce faire, on récupère un tube iro gris ou un vieux manche à balai de 25mm de diamètre minimum et on réalise environ 5 spires de coaxial ( environ 1/4 d'onde ) en vue de "symétriser" l'arrivée sur l'antenne :

 En respectant scrupuleusement ces côtes, l'antenne placée à 2m du sol, j'obtiens un ROS de 1,2 maxi entre 144-146Mhz. L'antenne est donnée pour 9,3dB mais dès le début des essais, en comparant le signal reçu de diverses balises, les résultats par rapport à ma 9 éléments donnaient des différences de 1 à 2 points en plus pour la DK7ZB. 
J'ai même pu écouter la balise F1ZXK, chose qui était totalement impossible avec la 9 éléments.



Du coup, je me suis mis en tête d'en fabriquer une seconde qui sera couplée à celle-ci ( j'ai encore un peu de place et de tubes ), histoire de voir ce que cela donnerait ... affaire à suivre ... ;) 

Bon bricolage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire