samedi 20 février 2021

Petit hack du vendredi soir

 

 

Le week-end dernier avait lieu le concours courte durée en vhf. Pour une fois que je n'étais pas au boulot, je comptais donner quelques points .. Mais je ne dois pas être fait pour ça finalement car au moment de lancer appel, mon fidèle casque a décidé de rendre l'âme. Depuis quelques années déjà, j'utilisais un vieux modèle fait pour l'aéro, l'ANBH 1A qui était parfait pour limiter le bruit des enfants. L'impédance étant de 500 Ohms, l'adaptation sur le Yaesu avait été directe. Seulement, avec le temps, les membranes ont lâchées. Tant pis pour le concours ..

 

J'avais dans mes affaires, mon vieux Thrustmaster, un casque fait pour le pc et les jeux en réseau. Seulement voilà, le micro est un électret et l'impédance élevée. Il faut en plus de ça prévoir l'alimentation. La modification est au final très simple à faire et nécessite seulement 2 composants : une résistance de 2.7 KΩ et un condensateur polarisé de 4.7 pF. Dans le cas où l’on voudrait se passer du vox, un petit bouton poussoir pourra être ajouté pour basculer en émission.

Le schéma pour le FT897/817 est simple et il est facile de l’exporter à d’autres marques :

 


Les premiers essais sont largement satisfaisant et la sensibilité du vox a été diminuée. 

Si jamais la qualité bf est trop élevée, il suffira de diminuer la valeur de la résistance.

Bonne bidouille et au plaisir de s'écouter !

 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire