1 - Pour la partie logicielle :
On récupère dans un premier temps les codecs FAAD2 ( décodeur audio ) et FAAC ( encodeur/décodeur AAC MPEG2&4 ) s'ils n'ont jamais été installés auparavant.
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install faac
$ sudo apt-get install faad
$ sudo ldconfig
Après cela, on installe le logiciel DREAM en allant récupérer le fichier deb qui vous correpond ici : https://sourceforge.net/projects/drm/files/dream/2.2/ (je vous conseille la version pulse car la gestion alsa provoque des arrêts intempestifs du logiciel )
Dans le répertoire où le fichier a été téléchargé, on ouvre une fenêtre terminal et on lance :
$ sudo dpkg -i dream_2.2-1alsa_amd64.deb
ou
$ sudo dpkg -i dream_2.2-1pulse_amd64.deb
Vous pouvez testez l'ouverture du programme en tapant :
$ dream
Cette fenêtre devrait s'ouvrir :
Je ne vais pas entrer dans les détails du soft, mais il vous faudra choisir dans l'onglet Setting, puis SoundCard, puis Input, la bonne entrée audio ( soit Sink si vous renvoyez l'audio de votre SDR, soit une autre entrée en fonction du récepteur à votre disposition )
Dans un premier temps, vous pouvez caler votre récepteur sur l'emission de RFI sur 3965 Khz ( 8,08 Kbps AAC mono, sans SBR, identification TDF ). En faisant attention à ne pas dépasser le seuil de réception ( bargraph restant dans le vert ) vous obtiendrez alors :
Il vous sera alors possible de suivre l'emission dans une très bonne qualité.
En Cliquant sur l'onglet View et en sélectionnant Evaluation dialog, vous aurez accès aux multiples informations techniques de réception
Une idée de la qualité par rapport à des radios OC standards :
Si votre carte son ne supporte pas le full duplex, vous pourrez lancer dream avec différentes options dont l'enregistrement dans un fichier de ce que vous décoderez. Les options disponibles se trouvent grâce à :
$ dream --help
2 - Pour la partie technique
LA réception DRM n'est pas possible avec un poste conventionnel. Il faut obligatoirement passer par un convertisseur de 455 à 12 Khz. On peut aisément bricoler un petit convertisseur articulé autour du NE612 ( il existe des tas de schémas dispo sur le net ) ou passer par un kit crée par VE7DXW, le fameux LIF qui permet d'avoir également d'autres fonctions. Mon FT897 était doté du LIF2010 et j'en ai profité pour l'upgrader. Toutes les infos sont récupérables à cette adresse : http://users.skynet.be/myspace/mdsr/
J'ai logé le petit convertisseur sur le côté droit, il restait de la place. L'alimentation de l'ensemble est récupérée directement sur le régulateur de tension LM7809 placé à proximité et délivrant les 9V requis.
Pour récupérer le 455Khz, le FT897 ( tout comme beaucoup d'autres TRX ) est bien pratique. Il va falloir utiliser un des emplacements des filtres additionnels et faire croire au trx qu'un nouveau filtre est placé afin d'y avoir accès via les menus ( en shuntant les 3 pins du connecteur J23 et en les reliant à la masse pour ma part ). Ayant déjà un filtre collins YF122S pour la CW, il ne me restait qu'un seul emplacement.
Il est possible de rajouter un condensateur de 47pF entre l'entrée du filtre et la masse afin d'améliorer le signal. Il est par ailleurs conseillé de réalisé la jonction du montage au LIF à l'aide d'un petit coaxial 50 Ohms ( RG174 ).
L'accès au filtre modifié sera sélectionnable dans le menu "CFIL" du FT897 et sera nommé "500".
Il existe également un site très pratique, qui donnera le planning des emissions en DRM qui demeurent encore rares en HF : https://www.drm.org/
Bonnes écoutes !
Bonjour l'installation du .deb de dream (alsa ou pulse) me réclame la dépendance libgps23 version >= 3.3 or je ne la trouve pas , je suis sous Ubuntu 20 10 Merci pour votre retour
RépondreSupprimerbonsoir
RépondreSupprimer2 solutions..
soit en tapant la commande suivante dans un terminal :
$ sudo apt-get install libgps3-dev
soit en récupérant l'intégralité de la lib ici :
https://www.esoui.com/downloads/info601-LibGPS.html
ou uniquement le minimum requis ici :
https://pkgs.org/download/libgps-dev
Jeff - F0FYF