dimanche 14 mars 2021

Un drôle de signal sur VHF

 Ce dimanche matin, vu les conditions météo (pluie, neige et vent glacial ), je reste à l'intérieur et je passe un peu de temps à la station à essayer d'écouter des choses intéressantes surtout sur VHF ( beaucoup de bruit en HF ) mais la propagation d'hier a disparue. J'avais pu faire de jolies réceptions en FT8 en milieu d'après-midi mais malheureusement, peu de monde en SSB pour tenter un contact phonie. Le sud de l'Italie et la Grêce passait pourtant bien .. 


  Les niveaux de réceptions étaient propres et auraient pû laisser présager d'autres contacts, -19dB pour SV1VC, -20 dB pour IK6DTB

 
Les traces de SV1VC égalaient à plusieurs reprises celles de stations bien plus proches  

RX SV1VC

Aujourd'hui, malheureusement, tout a disparu et seul des signaux très "local" arrivent à être entendus pourtant, j'ai monté mon groupement de 4x9 dans le jardin .. 

Ceci dit, vers 11h30, je suis tombé sur un signal sur 144.393 Mhz que je n'ai pas réussi à déterminer. Sur Fldigi, on aurait presque pu deviner un style de PSK31 mais ce n'en était pas le cas. La tonalité du signal a même changée au bout d'un moment comme en témoigne les enregistrements suivants :

1ère tonalité - 11h32 
Son enregistrement audio :
 

 
2 ème tonalité - 11h38
Son enregistrement audio :


C'est un signal qui est assez fréquent depuis quelques semaines, souvent vers 20h ou le week-end en fin de matinée ou début de soirée. Les antennes sont orientées 50°/80° depuis JN35cw et je ne le reçois pas avec la verticale. Surement plus côté Suisse/ Allemagne .. Suite à un contact sur ON4KST.info, le signal était également reçu en Autriche par un autre OM mais non décodé.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez plus d'information.


1 commentaire:

  1. Bonsoir
    Tu dois entendre deux om autrichiens qui trafiquent régulièrement en mode numérique sur ces fréquences. De la suisse, ils arrivent très fort. Après, il faut parler autrichien pour comprendre HI sinon le dimanche matin, ils passent un cluster dx en psk64
    amitiées

    Cedric de HB3, canton de Berne

    RépondreSupprimer