mercredi 7 août 2019

Antenne boucle HF (SWL)

Depuis plusieurs semaines, un qrm (traduire par parasite ) de type électrique est apparu sur toutes les bandes inférieures à 30 Mhz. N'ayant rien modifié ou installé à la maison, je soupçonne une personne du voisinnage d'avoir mis en place à son domicile, un matériel bon marché et mal filtré, provoquant ce signal constant à S7-S8 continuellement. Utilisant pour l'instant une W3DZZ pour mes réceptions HF, j'ai tenté de réaliser une antenne boucle, connue pour éliminer beaucoup de bruit de fond. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de fonctionnement d'une antenne boucle mais juste présenter mes essais.


J'ai lu un post de @Prog' (Team airspy, SDR# )sur Twitter, concernant ce type d'antenne, qui proposait d'en réaliser une en coaxial .. 

Image 
J'ai réalisé ce modèle et le bruit électrique avait bien disparu. Les stations hf étaient à nouveau audibles mais par contre, après 2-3 jours de réception, l'antenne s'avérait être relativement sourde dès 10Mhz .. 

 

@Prog' a proposé par la suite une autre variante, un peu plus 'longue' que la première : 

Image 
 Pour la réaliser, j'ai opté cette fois-ci pour du tube de cuivre de diamètre 12mm alors que les fils à l'intérieur seront du rigide de 0.6mm² . comme l'impédance de l'antenne donne 48 Ohms, le balun en tension sera le même que celui de la précédente, pour ma part, sur un tore FT50J que j'avais en réserve. 

Image 
L'antenne en cours de montage

Le support est un socle en alu récupéré dans une benne, assez lourd pour maintenir l'antenne. Le bras vertical est un reste de rouleau de papier cadeau ( d'épaisseur 3 mm ) assez résistant également tout en sachant que l'antenne sera placé à l'intérieur .. on fait dans la récupération pour avoir un coût de fabrication minimum. 

Image 
L'antenne terminée 

Les premiers résultats sont vraiment satisfaisants. Comparée à sa précédente, l'écoute au-delà de 10 Mhz devient possible, même les balises sur 28 Mhz sont à nouveau audibles. La courbe au VNA est satisfaisante pour de la réception. L'antenne devient sourde à partir de 45 Mhz.

 
de 1 à 21 Mhz

 
de 22 à  42 Mhz
J'ai remarqué que l'on perdait entre 1-2 points au S-mètre par rapport à la W3DZZ sur les bandes inférieures à 7 Mhz mais comme le bruit est totalement diminué, les signaux sont parfaitement exploitables.
Initialement faite pour fonctionner avec des sdr ayant une entrée avec un facteur bruit relativement bas, je l'ai testé également avec mon FT897 et celle-ci fonctionne tout aussi bien. L'ajout d'un LNA serait conseillé.

Petit complément ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire