lundi 12 août 2019

Préamplificateur micro

Depuis quelques temps, ma modulation était considérée comme discrète lors des qso que je réalisais, aussi bien en SSB qu'en FM, avec le micro d'origine du FT897 tout comme le Kenwood MC50. J'ai revu les réglages possibles sur le trx mais rien ne voulait changer. L'amplitude ne voulait pas dépasser les 20/30% 

 



Je me suis donc mis en quête de réaliser un petit amplificateur micro. Le but était quand même d'avoir un signal audio en sortie d'amplificateur qui soit compréhensible afin d'atteindre une modulation à 60/70% maximum avec des composants de récupération. Voici donc le plan du micro ( calculé à l'aide de KiCad )


Il sera possible de trouver facilement des équivalences pour les 2 transistors alors que le reste des composants reste couramment utilisé.

Le petit circuit sera monté dans le micro de table Kenwood MC50 et glissé à la base du pied dans lequel la place ne manque pas (ne pas oublier de protéger les soudures afin d'éviter un mauvais contact et prévoir aussi le raccordement de la masse du circuit à la masse du boitier du micro )


Un trou de 8mm sera percé sur le dessus afin de fixer la résistance variable qui règlera l'amplitude de modulation (ici, j'ai utilisé une valeur de 50 KOhm raméné à 10 K environ par le biais de 2 résistances en série d'une valeur avoisinant les 12,5KOhms ).

Après les essais, la modulation s'est vu gratifiée de claire et parfaitement compréhensible avec un taux volontairement réglé à 60%


 

Mes contacts en SSB et lors des QSO de l'adrasec vont être mieux compris dorénavant. Il faudra juste que j'essaye de comprendre la faiblesse du FT897 dans ce domaine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire