lundi 29 juillet 2019

A propos du FT8


Le FT8, ce mode tellement décrié mais bien utile quand il est utilisé comme c'était prévu au moment de sa conception, à l'analyse de la propagation mais depuis, vu l'engouement pour ce nouveau moyen de faire des contacts "facilement", celui-ci a intégré, au grand dam de certains, le clan des modes incontournables pour les Dx'eurs.  
Je ne vais pas aborder l'aspect technique de ce mode au travers de ce billet, certains en parleront bien mieux que moi, mais je vais proposer un aperçu de ce que j'ai pu en déduire après plusieurs mois d'utilisation.



J'ai réalisé une station d'écoute sur 144 Mhz dédié à ce mode ( raspberry pi3 / wsjt-x 2 / colineaire 7/8 vhf ), que je laisse assez souvent en fonctionnement afin de me faire une idée du trafic et en complément de sites comme celui de F5LEN par exemple ( http://tropo.f5len.org/WW/ ) de l'état de la propagation sur VHF exclusivement. Mes réceptions sont envoyées sur le site PSKreporter. Je tiens à souligner que c'est uniquement de la réception (comme la licence novice l'exige ) contrairement à d'autres F0 qui ne se gêne pas pour faire du TX et que l'on peut retrouver sur les clusters.. une attitude qui me gêne énormément .. bref

Dernièrement et comme souvent lors de gros coups de chaleur, la propagation s'est avérée excellente et des liaisons de plus 3000 kms ont été possible. Un contact transatlantique a même été effectué entre la Guadeloupe (FG8OJ ) et D41CV au Cap-Vert. Il s'est enchainé par la suite d'autres records qui ont amené discrètement des tentatives sur d'autres modes (SSB, CW) comme cela devrait être le cas.



Lors de ces petits épisodes de propagation, j'ai pu effectuer des contacts en SSB vers le Sénégal, le Maroc, le Portugal... Les reports étaient très satisfaisants avec mes 10w et ma 2 x 9 éléments sous les combles. Il y avait d'ailleurs beaucoup de stations étrangères et malheureusement, peu de français.

Alors que dire de ce nouveau mode ?
Certains sont totalement réfractaires mais s'il est utilisé à bon escient, il devient alors un excellent moyen de déterminer dans quel sens orienter les antennes afin de pouvoir gérer des contacts que l'on aurait peu-être pas fait auparavant. Après, ce mode étant extrêmement sensible, il permet de réaliser des liaisons lorsque cela devient impossible autrement. L'auteur aurait peut-être dû prévoir une action humaine pour valider un contact et en ce qui concerne le fait que ce mode soit rajouter en contest, je ne suis pas vraiment d'accord. Mais peu d'om ont pris le temps de peser le pour et le contre du FT8 et cela reste navrant. Pour une personne qui me dira "j'ai fait pas mal de Dx en FT8 ..", je lui répondrais que c'est seulement son ordinateur qui a réalisé ces contacts, pas lui.
Donc le FT8, ok mais penser à venir en ssb et cw si vous voyez que ça marche bien, il y a du monde à l'écoute :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire