samedi 23 octobre 2021

APRS via ISS


 Pour découvrir ce qu'est l'APRS ( Automatic Packet Reporting System ), allez faire un petit tour sur le site de F4AIE en cliquant sur le logo ci-dessus

 

 Depuis quelques temps, je voulait tester l'aprs via la station spatiale internationale. Savoir que son signal part dans l'espace puis est renvoyé vers la terre est un petit challenge qui me tenait à coeur. Pour cela, j'ai utilisé UISS, un petit programme sympathique qui tourne malheureusement sous windows mais capable d'être lancé avec une des dernières version de wine ( >5.9.1 ) et utilisant la carte son via soundmodem au lieu de mon vieux PK232 devenu capricieux sous linux.

 

--  Wine, version et installation --

Pour connaître sa version de wine, il suffit d'entrer dans un terminal la commande :

$ wine --version

Si celle-ci est inférieure à la 5.9, je vous conseille alors de la mettre à jour ou de la réinstaller proprement :

$ sudo dpkg --add-architecture i386  #on ajoute l'architecture 32bits 

On récupère et on installe la clé de vérification

$ wget -nc https://dl.winhq.org/wine-builds/winehq.key

$ sudo apt-key add winehq.key

On ajoute le dépôt qui contient la dernière version en l'ajoutant au fichier sources.list se trouvant dans /etc/apt/ en ajoutant la ligne ( ici pour du débian ) avec un éditeur de texte comme gedit, mousepad ...  :

deb https://dl.winhq.org/wine-builds/debian/ buster main

Une fois sauvegardé, dans un terminal, on lance la commande qui va mettre à jour les sources :

$ sudo apt-get update

Enfin, on installe wine avec la commande :

$ sudo apt-get install --install-recommends winehq-stable

Si tout c'est bien passé, vous aurez alors la version 6.0.1


-- UISS installation --

Maintenant que Wine est installé, vous pouvez récupérer sur le site de Guy, ON6MU ici : https://www.qsl.net/on6mu/uissdownload.htm, le fichier zip contenant le petit programme ainsi que le programme SounModem de UZ7HO un peu plus bas.

On décompresse le tout puis dans un terminal, on lance la commande :

$ wine UISS_setup.exe

L'installation se fait exactement comme sous windows, un raccourci est crée sur le bureau et vous pouvez alors lancer le programme en cliquant dessus normalement. 

 Vous aurez alors une fenêtre de ce style qui s'ouvrira : 


 
Allez ensuite dans Setup 

Dans l'onglet Main, insérer votre indicatif et ne changer pas les autres options.

allez ensuite dans l'onglet APRS puis "Setup coordinates"



Si vous connaissez vos coordonées gps, renseignez les champs Latitude et longitude en respectant bien le format degré, minute, seconde. Sinon, en entrant votre locator et en cliquant sur "convert", vos coordonnées s'afficheront. Pour ceux qui ne connaissent pas leur locator, vous pourrez le déterminer grâce à ce site : https://k7fry.com/grid/

Sélectionnez ensuite un icône en fonction de votre station et validez.

Vous n'avez plus qu'à connecter votre carte son à votre trx et attendre l'iss ( n2yo.com pour savoir où elle se trouve ou prévoir les heures de passage ).

Lors du lancement de UISS, soundmodem s'ouvrira en arrière plan et attendra les premières trames pour les afficher, tout comme UISS les affichera dans la fenêtre bleue. Dans la fenêtre principale d'UISS, sélectionnez dans l'onglet To : CQ et Via : NA1SS


Dès la réception des premières trames, vous pourrez cliquez sur F6 (ou position) pour envoyer votre trace APRS. Si tout se passe au mieux, en allant sur le site ARISS.net , vouspourrez vérifier si votre trame est passée en vous visualisant sur la carte et dans le tableau : 

ainsi que sur aprs.fi


UISS permet également de se connecter à la BBS de la station mais ceci fera l'objet d'un prochain article. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire