dimanche 23 mai 2021

Un peu d'écoute en 40 Mhz

 traces de réception sur 40Mhz

 

Depuis quelques jours, la propagation en VHF à l'air d'être au rendez-vous. Sur 144Mhz, en moins de 2h d'écoute, le trafic en FT8 est relativement soutenu tout comme certains contacts SSB réalisés avec des DL, SP et même entendu mais malheureusement pas contacté, un UR de la banlieue de Kiev. J'utilise pour cela, une 9 éléments perchée à 7m du sol et 10W sur le FT897. 

 

Récemment, j'ai retrouvé une ancienne antenne 4 éléments qui autrefois, était utilisé pour la réception de la TV Suisse Romande sur la bande I VHF ( de 47 à 68 Mhz ). Je l'ai quelque peu retouché afin de la faire résonner correctement sur la bande des 50Mhz. J'utilise également avec celle-ci, un ampli large bande TV histoire d'accentuer le signal reçu. Ces derniers jours, j'ai souhaité testé la réception sur la bande des 40 Mhz suite à l'apparition de plusieurs balises européennes mais malgré tout, cette portion de bande est encore utilisée par certains babyphones tout comme également des téléphones fixes ce qui perturbe pas mal les divers essais de réception surtout quand ces appareils sont proche. 

Aujourd'hui, je suis tombé sur une balise sur 40.01350 Mhz audible parfaitement lors de certains passage mais qui ne voudra pas faire bouger le s-mètre. Ma dernière version de MSHV (2.55) en mode Pi4 ne décode rien. Il me semble qu'il y a de l'Opéra suivi de CW ..  La trace était quand même limpide : 

L'enregistrement audio avec Audacity donne ceci : 


Le logiciel Opera n'étant pas disponible pour Linux, même avec wine et n'ayant pas de machine windows disponible sous la main, je ne peux dire pour le moment à qui appartient cette balise mais si quelqu'un pouvait me l'indiquer  ...

 

<edit>

Comme certains doutent de mes réceptions si il n'y a pas de vidéos à l'appui, j'ai pris le temps de filmer une des réceptions qui correspond au fichier audio ci-dessus.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire