dimanche 21 mars 2021

Petite ouverture sur le 10m

 Ces derniers jours, malgré le flux solaire actuel au plus bas, j'avais remarqué de petits coups de propagation sur 6m et 10m. L'antenne pour le 6m étant démontée pour une réfection complète, il me restait mon long fil qui court dans les combles pour écouter la HF et la bande des 10m. Tout était relativement calme mais entre 17 et 19h UTC, il y a eu une propagation assez incroyable et plusieurs DX se sont fait entendre en FT8 et également en SSB où des stations d'Argentine et du Chili passaient plus fort que les européennes. 


Le DX en FT8 revient à VP8NO à 12392 Kms tandis qu'en SSB, PY2JY, Fernando au Brésil avec 9376 Kms arrivait 59 ici en Haute-Savoie et enchainait les qso avec une facilité déconcertante.


 

dimanche 14 mars 2021

Un drôle de signal sur VHF

 Ce dimanche matin, vu les conditions météo (pluie, neige et vent glacial ), je reste à l'intérieur et je passe un peu de temps à la station à essayer d'écouter des choses intéressantes surtout sur VHF ( beaucoup de bruit en HF ) mais la propagation d'hier a disparue. J'avais pu faire de jolies réceptions en FT8 en milieu d'après-midi mais malheureusement, peu de monde en SSB pour tenter un contact phonie. Le sud de l'Italie et la Grêce passait pourtant bien .. 

vendredi 5 mars 2021

balise inconnue en VHF

L'autre jour, je faisais le tour des balises audibles depuis chez moi en VHF. La propagation avait l'air d'être bonne surtout vers le sud/sud-ouest. Le Pic Neulos arrivait dans d'excellentes conditions sur 144.4765 Mhz, même CN8LI était audible par moment, bien difficilement mais le LNA était là pour aider. J'utilisais pour ces réceptions, un stack de 2 x 9 élements à 7m du sol sur un pylône provisoire ( les voisins ne supportent pas la vue du métal et leur nausées et maux de tête arrivent, comme par hasard, dès que je monte mon pylône, même non raccordée ^^ , bref.. )

Lors de mon petit tour, je me suis arrêté sur 144.47535 Mhz après avoir entendu des morceaux de morse bien délicats à décoder. Les antennes pointaient au 200° et dès que je tournais de plus de 5° dans un sens ou dans l'autre, le signal disparaissait.. Sûrement une réflexion sur un massif. 200° de chez moi passe juste entre le massif du Semnoz et Le Mont du Chat. Je suis quand même à 700m avec une vue assez bien dégagée depuis chez moi. J'ai lancé l'enregistrement et j'ai pû encore récupérer quelques brides mais impossible de l'avoir correctement. Un autre OM que j'avais averti n'entendait absolument rien depuis sa position. J'ai fais le tour de MMMonVHF , ma référence pour les balises, pour essayer de connaître son origine mais je n'ai encore rien trouvé. La balise a disparu vers 23h.

J'ai essayé de dépoussiérer l'enregistrement et voici ce que cela donne : 

 

Un deuxième enregistrement plus clair : 

 

Ces deux extraits proviennent d'un enregistrement raw de 2To retravaillés avec audacity pour une meilleure écoute. J'ai volontairement augmenter la vitesse du deuxième pour qu'il soit plus clair à l'oreille.

Si vous avez des idées, si vous connaissez, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire