mercredi 20 mai 2020

Les fameux filtres céramiques du FT897

 

Yaesu n'a jamais réellement communiquer sur le petit défaut du FT897, du moins, la première série ( tous les numéros de série commençant entre 1 et 8 ). Les 3 filtres céramiques 455Hz, des TOKO, concernant l'IF (A55Gn) et le démodulateur FM (A55Hp & A55En) s'avèrent s'oxyder au bout de quelques temps, déteriorant la réception et la sélectivité de l'appareil. Depuis l'apparition du FT897D, les filtres ont été remplacés par des Murata. 



Les filtres Toko avec les marques de l'oxydation

Comment je m'en suis rendu compte ? Tout simplement en écoutant en HF, j'étais constament dérangé par des craquements dans le haut parleur ( même antenne débranchée ) et je commençais à avoir du mal à recevoir correctement en VHF/UHF alors que le petit frère ( un FT817nd ), sur la même antenne recevait confortablement les signaux. Après quelques recherches, le problème fût vite identifié. Cette erreur est connue de Yaesu et pour y remédier une fois pour toute, il faudrait ajouter des capacités de 0.01µ aux entrées et sorties de chaque filtres afin de rajouter un découplage étant donné que l'on a du courant continu qui traverse ces filtres en céramique et qu'ils ne sont pas prévus pour. 

Par exemple, pour le CF5 ( on remarquera que des capacités se trouvent sur l'entrée et la sortie du CF4, le filtre destiné à la SSB qui n'a jamais de soucis ) : 

 

J'ai donc commandé les filtres de remplacement chez Technofix.co.uk en Angleterre pour un coût total de 13,50€ ( commandé le 11/05 et reçu le 19/05 ). 

Image 

Il ne me restait plus qu'à remplacer tout cela.  L'opération n'est pas si compliqué que ça à condition d'avoir le matériel adéquat : une station de soudage/déssoudage capable de gérer les cms, un plan de travail bien éclairé et une loupe... et de la patience. Je n'ai pas ajouté les capacités pour l'instant, on verra quand il faudra changer à nouveau les filtres.. j'aurais acquis plus d'expérience dans le domaine des cms et cela devrait aller mieux.

Lors de l'échange, le plus dur sera de faire attention aux composants cms se trouvant à proximité des filtres. Une fois le travail terminé, il faudra bien nettoyer afin de faire place nette. Si vous ne le sentez pas, orientez-vous vers un professionnel car une erreur est vite arrivée. 

 Les trois nouveaux filtres en place

Je dois bien avouer que j'ai vraiment transpiré lors de cette réparation qui pourrait paraître anodine pour certains .. je n'avais jamais eu à intervenir sur du cms, c'était une première :)
J'en ai profité également pour rajouter un peu de pâte thermique sur les deux boitiers TO220 de part et d'autre de la platine, qui n'en avait pas .. oubli constructeur ? 
Quoiqu'il en soit, mon fidèle FT897 revit et la différence est flagrante. J'entends des choses qui étaient auparavant noyées dans le bruit. J'ai gardé les TOKO que je vais faire baigner dans une solution anti-oxydante afin de voir s'il est possible de les réutiliser sur de petits montages provisoires. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire