dimanche 3 mai 2020

Antenne long fil de type "Random Wire"





Je trouvais mon antenne filaire un peu trop "directive" dans le sens est/ouest à mon goût et beaucoup de pays étaient alors inaudibles. J'utilisais jusqu'à présent une W3DZZ de 2x16 m environ avec des selfs, afin d'allonger physiquement l'antenne sur les bandes basses. Celle-ci était à l'extérieur, fixée sous la bande de rive et finissant dans un prunier plus bas, traversant au passage un poirier et un cerisier afin de la "fondre" dans le décor. Avec le temps, les selfs étaient à changer. Autant en profiter pour améliorer tout ça. 

Cependant, je me retrouvais avec une contrainte supplémentaire de taille : installation uniquement sous les combles (merci mon cher voisin !). Dans mon malheur, j'ai encore un peu de chance. La superficie dont je dispose avoisinne les 250m² pour un périmètre de 65m environ. Après pas mal de recherche sur le net j'ai donc opté pour un fil faisant quasiment le tour du grenier, de 53m de long, espacé de 30cm de la charpente ( pas d'isolation sous charpente ) puis déscendant directement un étage plus bas à la station, connecté sur un adaptateur de 1 pour 9 afin de ramener l'impédance du fil à une valeur raisonnable proche des 50 Ohms.. Une petite self de choc pour coaxial en plus et voilà l'antenne prête.  

L'antenne, en forme quasi-rectangulaire, suivant la forme de la charpente, sur un même plan horizontal

 
Concernant l'adapateur d'impédance, bobiné sur un tore T200-2 de 5 cm de diamètre avec du fil de cuivre emaillé de 0.5 mm² récupéré sur un vieux transformateur 110/220V





Enfin, la self de choc est constitué d'un enroulement de 14 tours de coaxial de 6 mm² sur un diamètre intérieur de 20mm environ.

Je ne vais parler que réception .. J'avais gardé ma fidèle 18AVQ dans le jardin afin de comparer les résultats et franchement, la différence est vraiment remarquable. Des stations, autrefois inaudibles, arrivaient avec des signaux à +30 dB sur le vu-mêtre. Ma référence avec la station DDK9 en rtty sur 10100.8Khz reçu S7 avec l'AVQ arrive désormais à S9+30dB sur la filaire. Un petite session d'écoute FT8 pendant 3h m'a permis de voir que dorénavant, j'arrive à recevoir des signaux tous azimuts. Egalement, j'ai le bruit de bande qui a été diminiué de presque 60% et les bandes tropicales sont redevenues écoutables.


Finalement, je m'en sors pas si mal et je vais pouvoir reprendre mes écoutes HF que j'avais délaissé depuis quelques temps faute de temps mais aussi suite à des parasites trop importants sur toutes les bandes ..

Petit tableau des longueurs recommandées : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire