mardi 29 août 2023

Antenne filaire HW42HP fabrication maison

 
Beaucoup de changement sont intervenus depuis le dernier article, tant sur le plan professionnel que personnel. Je profite donc d'une petite période de vacances pour vous présenter ma nouvelle petite fabrication, une antenne filaire basée sur la fameuse HW-42HP de M0CVO. N'ayant pas la possibilité de l'installer dans le jardin à cause d'un couple voisin totalement hors-sol, égoïste et croyant tout savoir sur le radioamateurisme, celle-ci a pris place dans les combles. 

 

Cette antenne s'articule autour d'un adaptateur d'impédance, assez simple à réaliser, qui viendra se positionner à environ 1/4 de la longueur totale dans le même style que l'antenne Hertz-Conrad-Windom. 


Pour l'adaptateur d'impédance, il se fera à partir d'un tore de ferrite avec un bobinage de 8 spires jointives pour chaque couple de fils

Pour ma part, j'ai fixé mon adaptateur sur une petite plaque en bois : 

En ce qui concerne le bobinage, on part de la fiche N (ou PL/bnc..) avec un couple de 2 fils, on réalise 8 spires jointives. On réalise la même chose de l'autre côté ...


Pour tester l'adaptateur terminé, il suffit de placer une charge de 200 Ohms 1W en sortie et de connecter le transceiver ( puissance 1w ) en intercalant un ros-mètre.. Vous devriez avoir un ros de 1:1 sur toutes les bandes. 

Après avoir connecté les deux fils du dipôles ainsi que celui de l'élément perturbateur de 3m40 depuis l'adaptateur et espacé de 60cm avec du tube pvc gris de 18mm de diamètre ( un écarteur tout les 50cm suffisent ), vous pourrez dresser l'antenne aussi bien en horizontale, qu'en V inversé ou même en L. 

Sur l'analyseur ( et sans tuner ), on obtient un ros très acceptable de 2:1/2:2 de moyenne


Durant mes essais, j'ai remarqué que l'antenne est beaucoup plus omnidirectionnelle que ma W3DZZ de référence. Les niveaux de réception sont identiques mais le niveau de bruit sur la HW42-HP est nettement plus bas et procure un certain avantage à mieux entendre les stations lointaines. 

Sur 15 minutes d'écoute en FT8, récepteur RSPDuo, antenne placée toutes les deux dans les combles, sur 20m :

Avec la W3DZZ :


 

Avec la M0CVO : 



Côté émission, avec mon fidèle Yaesu FT897d, les reports données en SSB et CW sont quasi identiques avec les deux antennes mais avec quand même un léger avantage avec la HW42-HP qui permet de gagner 1 point sur le signal (environ 3dB) sur les bandes hautes..

 

Pour ceux qui ont du mal dans la conception, vous pouvez toujours commander cette antenne ici : https://m0cvoantennas.co.uk/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire