jeudi 6 août 2020

Expedition 63 - MAI-75 en SSTV depuis ISS


EXPEDITION 63


Ces deux derniers jours avaient lieu des transmissions en SSTV ( mode PD120 ) depuis la station spatiale internationale. J'ai eu le temps de préparer tout mon équipement, à savoir le FT817 sur mes 2x4 éléments croisées de fabrication maison en suivant les plans sur https://www.qsl.net/dk7zb/start1.htm 
Le tout a été placé provisoirement dans le jardin, dégagé sur quasiment 360° sur un ancien trépied de caméra bricolé pour recevoir un rotor site et un rotor azimuth bricolé à partir des infos de F4GMU ( http://f4gmu.blogspot.com/2016/10/arduino-rotor-site-azimute.html ) mais qu'il faudra que je revois un peu car il reste des problèmes de stabilité en élévation. Le tout est piloté via mon petit arduino uno et roctl/Gpredict côté PC ( Débian 10 et QSSTV 9.4.4 ). J'ai réussi à réceptionner presque toute la série malgré que sur les premiers passages, le temps entre chaque image était particulièrement long ( jusqu'à 4 min ), surement pour ajuster en vue d'une emission parfaite au-dessus de Moscou.

Voici les images brutes récupérées sans aucun traitement photo. J'avoue ne pas être trop déçu même si j'aurais aimé avoir la série complète .. Qui sait, la prochaine fois j'espère .. 

  
Beaucoup de personnes étaient à l'affût et certains ont eu de belles réceptions avec une simple antenne boudin sur un petit portatif .. Ce qui montre bien qu'il n'est pas utile d'avoir de gigantesques antennes pour recevoir l'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire