dimanche 25 novembre 2018

Nouvelle antenne filaire

Depuis quelques semaines, mes réceptions en HF étaient devenues totalement catastrophiques : très mauvaise réception, énormément de parasistes sur toutes les bandes ... bref, pas génial pour les longues soirées d'hiver qui arrivent. J'utilisais jusqu'à présent et depuis maintenant 4 bonnes années, une W3DZZ de fabrication maison, dans les combles de la maison. J'en était pleinement satisfait malgré les creux de fonctionnement sur certaines bandes, en particulier le 18 et 21 Mhz. 


Ce week-end, j'ai pris le taureau par les cornes et bravé la poussière pour aller voir ce qu'il se passait .. verdict : les trappes étaient totalement rongées tout comme une bonne partie du coax. Il me fallut tout repenser et modifier. N'ayant pas assez de matériel sous la main pour refaire tout cela, j'ai décider de tester une nouvelle antenne, plus courte mais soi-disant efficace sur toutes bandes, de 3.5 à 30 Mhz, une antenne pour espace restreint, un genre de G5RV revue : La double marconi de G7FEK. Il y a une multitude de site qui en parle sur le web dont un excellent article du ref60 : https://www.ref60.org/fichier/AntenneEspacesReduitsParG7FEK_V4.pdf

La descente en twin-lead a été remplacé par une ligne bifilaire de deux fils de sections 2.5mm²  espacé de 3 cms environ par des petits morceau de pvc percés à chaque extrémités.
L'antenne est en place depuis ce matin et je la trouve plus performante que mon ancienne W3DZZ.
Beaucoup moins de bruit et beaucoup moins de surmodulation de stations fortes sur les bandes basses. J'ai reçu aujourd'hui, quelques radios OC que je n'avais jamais entendu ( Indonésie, Australie .. ), des balises NDB peu audibles auparavant et des bulletins NAVTEX que j'avais du mal à décoder avant.   Les réceptions ne font que "re"commencer pour l'instant mais pour une antenne si rapide à construire, je suis bien loin d'être déçu ... affaire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire