jeudi 4 janvier 2018

SDRAngel sous linux ( 64bits seulement )

Dans le monde du SDR, il existe un petit nouveau qui va plaire à beaucoup : SDRAngel développé par F4EXB, Edouard. Un petit récepteur pour diverses plateformes et OS en 64bits seulement capable de faire tout aussi bien de la réception que du décodage. Il peut également servir en emission à condition d'utiliser le bon sdr ( HackRF, LimeSDR, USRP.. )
Pour l'instant, sont supportés : Airspy, BladeRF, HackRF, LimeSDR, PlutoSDR, RTL-SDR, SDRplay RSP1 et FunCube
Les modes possibles sont : 
  • AM
  • NFM
  • WFM + RDS
  • ATV
  • LoRa
  • SSB 
  • Analyseur 
et sous réserve d'avoir DSD d'installé :
  • DMR/MOTOTRBO
  • dPMR
  • D-Star
  • Yaesu System Fusion ( YSF )

 Pour l'installation sous ubuntu, la méthode est assez simple à condition d'avoir les bonnes librairies :

$ sudo apt-get install pavucontrol libgles2-mesa-dev cmake g++ pkg-config libfftw3-dev libqt5multimedia5-plugins qtmultimedia5-dev qttools5-dev qttools5-dev-tools libqt5opengl5-dev qtbase5-dev libusb-1.0 librtlsdr-dev libboost-all-dev libasound2-dev pulseaudio libnanomsg-dev libopencv-dev libsqlite3-dev libxml2-dev
$ git clone https://github.com/f4exb/sdrangel.git
$ mkdir build && cd build
$ cmake ..
$ make
$ sudo make install
$ sudo ldconfig

Un petit exemple de vue en déodage DMR


*!* il se peut que la librtlsdr-dev fasse défaut, dans ce cas, si votre sdr fonctionne déjà, il est inutile de chercher à la réinstaller *!*




23 commentaires:

  1. J'ai installé SDR Angel comme indiqué ci-dessus ça marche Nickel le mode WFM + RDS restitue parfaitement. Par contre, j'ai un pb pour installer DSD avec toutes les dépendances requises, avez-vous un Mode opératoire fiable et qui marche ? D'avance Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Le mieux pour installer DSD est d'aller aux sources ;)
    https://github.com/szechyjs vous installez D'ABORD mbelib puis ensuite DSD en suivant le tutoriel sur chaque fin de page mais je pense qu'il faudra réinstaller sdrangel afin qu'il prenne en compte dsd.Sinon, vous pouvez toujours suivre le tuto que j'avais fais : http://f0fyf.blogspot.fr/2016/02/ecouter-le-dstar-dmr-motobro-sans-clef.html

    Jeff

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j’ai tout désinstallé et réinstallé suivant votre Tuto : dans l’ordre DSD (et ses dépendances) et ensuite SDR Angel. Mais, je n’arrive toujours pas à charger le démodulateur DSD dans SDR Angel alors que chacun marche bien de leur côté (j’ai fait les tests de chaque éléments comme préconisé), je ne sais plus quoi faire …Avez-vous une idée ? D’avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si DSD n'est pas installé par défaut, il faut spécifier à sdrangel où se trouve les fichiers dsd avec la commande cmake ( tout est expliqué ici :https://github.com/f4exb/sdrangel )

      Supprimer
  4. Merci pour le tuto d'installation de sdrangel
    ça m'a bien aidé
    Pierre f5bqv

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,
    juste pour dire que le dossier SDR angel s'installe dans le dossier personnel ,ce qui veut dire que la commande "cmake .." peut vous dire que le fichier "CMakeLists.txt " n'existe pas.
    Donc dans ce cas aller directement dans le dossier sdrangel et recommencé la manipulation a partir de "mkdir build && cd build" 73

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    j'ai installé sdrangel sur windows10 et il fonctionne avec un rtl-sdr. J'ai voulu l'installer avec .deb sur ubuntu, où gqrx fonctionne très bien avec un rtl-sdr. SDRangel trouve bien le rtl-sdr mais quand je lance la lecture, j'ai un popup qui m'annonse qu'il ne peut pas récupérer les échantillons.

    alors je tente de construire les sources comme indiqué. Mais impossible de faire :
    sudo apt-get install qtmultimedia5-dev
    ça donne :
    Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
    qtmultimedia5-dev : Dépend: libpulse-dev mais ne sera pas installé
    E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».



    forcément quand je lance le cmake .. j'obtiens :

    CMake Error at /usr/lib/x86_64-linux-gnu/cmake/Qt5/Qt5Config.cmake:28 (find_package):
    Could not find a package configuration file provided by "Qt5Multimedia"
    with any of the following names:

    Qt5MultimediaConfig.cmake
    qt5multimedia-config.cmake

    Add the installation prefix of "Qt5Multimedia" to CMAKE_PREFIX_PATH or set
    "Qt5Multimedia_DIR" to a directory containing one of the above files. If
    "Qt5Multimedia" provides a separate development package or SDK, be sure it
    has been installed.
    Call Stack (most recent call first):
    CMakeLists.txt:312 (find_package)


    -- Configuring incomplete, errors occurred!



    avez vous des idées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      le deb présent dans la logithèque ne fonctionne pas, les librairies fournies ne sont pas à jour. Il faut le désinstaller et passer par https://github.com/f4exb/sdrangel.git pour l'installer après avoir mis à jour votre système. Si qt5multimedia provoque toujours une erreur, il faudra installer Qt directement via https://www.qt.io/
      Jeff

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      merci beaucoup de la réponse,
      je vais regarder tout cela.

      Supprimer
    3. Non j'ai réinstallé QT via l'installeur, toujours le même problème.

      Supprimer
  7. Bonsoir, j'ai enfin réussit à installer sdrangel sous mon ubuntu 18.04 avec le plugindsd. J'ai bien le dsd demodulator, cependant même en trouvant un signal digital en DMR (que je fais avec mon TYT MD380), il le trouve bien mais je n'ai pas de son de décodage.

    Comment faire et comment doit on régler le son sous ubuntu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Dans la partie droite de SDRAngel (Channels), l'onglet DSD est-il bien présent ? Avez-vous la trace sur le scope qui apparaît ? dans l'affirmative,dans la partie Settings le volume, squelch sont-ils ajustés correctement (par défaut, le squelch est au maxi) et l'icone avec le haut parleur doit être vert pour pouvoir entendre quelque chose...
      Dans la partie Digital, il faut que le petit cadenas soit ouvert et normalement, le trafic dmr est audible. Je viens de faire le test avec un 446dmr et tout fonctionne..

      Jeff

      Supprimer
  8. bonjour, je suis sur Lubuntu, j'ai executé les commandes inscrites plus haut, mais arrivé à cmake.. impossible de continuer. ~/build$ cmake..
    cmake.. : commande introuvable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Sous Lubuntu, certaines commandes ne sont pas installées d'office.. Essayez :
      $ sudo apt-get install software-properties-common
      $ sudo add-apt-repository ppa:george-edison55/cmake-3.x
      $ sudo apt-get update
      $ sudo apt-get install cmake
      $ sudo ldconfig
      $ sudo apt-get upgrade

      Jeff

      Supprimer
  9. bonjour à tous,
    Après avoir tester plein d'install, j'ai tenté d'installer QT. mais au moment de relancer cmake .. voici mon erreur:

    ~/sdrangel/build$ cmake ..
    -- SDRangel Version: 4.14.5
    -- Build type set to: Release
    -- Compiling for 24 bit Rx DSP chain
    -- Target architecture: x86_64
    -- Use SSE2 SIMD instructions
    -- Use SSSE3 SIMD instructions
    -- Use SSE 4.1 SIMD instructions
    -- Use SSE 4.2 SIMD instructions
    CMake Error at /usr/lib/x86_64-linux-gnu/cmake/Qt5/Qt5Config.cmake:28 (find_package):
    Could not find a package configuration file provided by "Qt5WebSockets"
    with any of the following names:

    Qt5WebSocketsConfig.cmake
    qt5websockets-config.cmake

    Add the installation prefix of "Qt5WebSockets" to CMAKE_PREFIX_PATH or set
    "Qt5WebSockets_DIR" to a directory containing one of the above files. If
    "Qt5WebSockets" provides a separate development package or SDK, be sure it
    has been installed.
    Call Stack (most recent call first):
    CMakeLists.txt:311 (find_package)


    -- Configuring incomplete, errors occurred!
    See also "/home/elliot/sdrangel/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Essayez :
      $ sudo apt-get install libqt5websockets5-dev
      $ sudo ldconfig
      $ cd sdrangel/build/ && make clean
      et retentez un cmake

      Jeff

      Supprimer
  10. Bonjour, merci pour le tuto...mais sous ubuntu 20.04, je suis aussi coincé au cmake avec le même message que le commentaire initiale...malgrès la solution proposée?... une petite idée ? 73 ON6MCU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si la méthode précédente ne fonctionne pas, il faudra peut-être passer par une installation de QTWebSocket par le biais du dépôt git à cette adresse : https://github.com/qt/qtwebsockets
      Quand QT est installé, il est généralement opérationnel qu'avec les librairies de base et il manque souvent des annexes qu'il faudra installer en plus..
      $ git clone https://github.com/qt/qtwebsockets.git
      $ cd qtwebsockets
      $ qmake && make
      $ sudo make install
      $ sudo ldconfig
      se déconnecter de sa session puis se reconnecter ( ou redemarrage pc ) et retourner dans le répertoire de sdrangel/build puis faire un :
      $ make clean
      et relancer la compilation cmake, make ...

      Jeff

      Supprimer
    2. Merci pour votre diligence à répondre...cependant le make coince avec Ubuntu 20.04 (à ce sujet quel est votre config ?)
      Voici le message d'erreur : make: *** No rule to make target 'clean'. Stop.
      Qt réinstallé ainsi que les qtwebsockets (par contre avec 2 erreurs fatales)
      J'ai essayé via le snap...sdrangel démarre mais ne peut faire fonctionner le dongle...
      Encore merci pour votre aide..

      Supprimer
    3. Bonsoir
      Je travaille avec une Debian 10, j'ai abandonné la série ubuntu/lubuntu/xubuntu car trop de paquets manquants ou impossible à installer. Pour l'erreur de make, il n'a pas gardé la compilation précedente donc vous pouvez passer l'étape du make clean ;)
      Sinon, pouvez vous lancer sdrangel en ligne de commande et regarder le message d'erreur quand vous selectionnez le sdr ?
      Jeff

      Supprimer
  11. Bonsoir, le message d'erreur est "Could not start sample source". J'ai essayé avec Gdebi d'installer le .deb mais c'est la même erreur...

    Thierry

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, enfin le voici installer. Fonctionne maintenant sous focal fossa...

    RépondreSupprimer