La nouvelle version de Gqrx est sortie, à savoir, la 2.6. Comme la version fournie par le package d'ubuntu est un peu obsolète, voici la petite manip à faire afin de l'installer et de la garder dorénavant à jour.
Dans un premier temps, il faut supprimer l'ancienne version ainsi que tous les liens et dépendances de celle-ci :
sudo apt-get purge --auto-remove gqrx sudo apt-get purge --auto-remove gqrx-sdr sudo apt-get purge --auto-remove libgnuradio*
Maintenant, il faut ajouter les nouveaux packages qui permettront de garder l'application à jour :
sudo add-apt-repository -y ppa:bladerf/bladerf sudo add-apt-repository -y ppa:ettusresearch/uhd sudo add-apt-repository -y ppa:myriadrf/drivers sudo add-apt-repository -y ppa:myriadrf/gnuradio sudo add-apt-repository -y ppa:gqrx/gqrx-sdr
Bien respecter les suppressions et réinstallations des nouveaux packages sous peine de se retrouver avec des messages d'erreur du genre : libgnuradio-osmosdr.so.0.1.5git: cannot open shared object file: No such file or directory (typique d'un lien non mis à jour )
On met à jour l'ensemble des packages :
sudo apt-get update
On installe alors Gqrx
sudo apt-get install gqrx-sdr
Si tout s'est déroulé correctement, en lançant gqrx, vous devriez voir le titre de la fenêtre indiquer la nouvelle version :
Un des changements les plus appréciables est le rajout du mode WFM Oirt afin de pouvoir décoder les sat météo NOAA plus facilement.
Afin d'optimiser au mieux les performances, il est possible ( et recommandé ) d'installer Volk ( fourni avec ubuntu dans la plupart des versions ). Si celui-ci n'est pas installé :
sudo apt-get install libvolk1-bin
Pour le lancer et créer le profil qui sera attribué à votre ordinateur par GNU Radio afin d'accélerer le fonctionnement des applications :
volk_profile
La configuration prends un peu de temps mais une fois terminée, elle permettra d'utiliser les applis Gnu dans de meilleures conditions.
OK Merci
RépondreSupprimermerci pour la procédure de la mise à jour.
RépondreSupprimerne pas oublier la ligne:
sudo apt-get purge --auto-remove libgnuradio*
sinon problème pour les futures mises à jour du système.
73
Didier