Le logiciel FLDigi permettant de décoder beaucoup de modes numériques possède son petit soft de pilotage de TRX, FLRig. Deux possibilités s'offrent à vous pour l'installer :
- soit en passant par la logithèque d'ubuntu ( ou le dépot de logiciel de votre linux )
- soit en rajoutant le ppa possédant de nombreux softs radioamateurs et de faire une installation classique en ligne de commande :
>sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-hams-updates/ppa #on charge le ppa
>sudo apt-get update #on fait la mise à jour des dépôts
>sudo apt-get install flrig #on lance l'installation de FLRig
Une fois installé,il faut connecter l'interface série/usb à votre PC, puis lancer une fenêtre terminal et entrer ces quelques lignes :
>dmesg | grep tty #on visualise ce qui est branché sur le port usb
exemple : [22093.821900] usb 2-1.2.3: pl2303 converter now attached to ttyUSB0
Le convertisseur est donc ic sur le port ttyUSB0
>sudo chmod 777 /dev/ttyUSB0 #on autorise la lecture/écriture pour tous (propriétaire/groupe/tous les autres) du port usb
On lance FLRig
On va cliquer, dans la barre de menu, sur Config puis Setup et Transceiver
Dans l'onglet Rig, on choisit son Trx
Dans Ser.Port, il faut aller chercher dans la liste déroulante, notre port série/usb que l'on a trouvé avec la commande dmesg plus-haut, à savoir notre ttyUSB0
Dans Baud, on sélectionne la même vitesse de communication que notre TRX. Ici, 38400Bds/min mais une valeur plus faible est utile quand le pc est lent.
Dans la colonne de droite, on ne touche à rien.
Dessous, on vérifie que la commande PTT sera opérée par le CAT. On décoche les RTS/DTR à 12v et le RTS/CTS également.
En allant cliquer sur Init, au bout de quelques secondes, votre TRX va afficher la fréquence du VFO A sélectionnée sur FLRig. Votre connexion est maintenant opérationnelle entre le pc et votre TRX !
Dans l'onglet XML, pensez à cocher la case Use fldigi server afin de pouvoir contrôler votre TRX directement via FLDigi. Utilisez l'adresse et le port par défaut. Pour l'instant, ne touchez pas aux autres commandes.
Si vous allez sur l'onglet Cmds, vous pourrez vérifiez que tout fonctionne bien entre le TRX et le PC en envoyant des commandes ASCII ( à condition de les connaîtres : cf votre mode d'emploi du TRX ). Pour info, le voyant "Connected to transceiver" doit être vert si tout est bien fonctionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire