samedi 21 mars 2015

Contact ISS

Le 19 mars, 2 écoles françaises avaient rendez-vous avec l'International Space Station. Le Collège Paul Langevin, de Saint Junien ( 87 ) via le radio-club F8KFZ et l'école Malmaison à Rueil Malmaison ( 92 ) via le radio-club F6KFA.
L'opération a été un franc succès et les élèves ont été capable pendant près de 10 minutes, de poser leurs questions préparées lors de ce projet scolaire, à Samantha Cristoforetti ( IZ0UDF ) qui opérait la station IR0ISS à plus de 400 Kms au-dessus de nos têtes.
Beaucoup de personnes, radioamateurs ou pas, pensent qu'il faut avoir un équipement digne d'Echelon, toute une batterie d'antennes immenses pour capter les signaux qui viennent de là-haut ... pourtant, un simple fouet 1/4 d'onde suffit à entendre beaucoup de choses..... Ce jour-là, j'étais en déplacement sur Annemasse ( 74 ) pour mon travail. Dans mon véhicule, je dispose d'un petit FT817 suivi d'une antenne magnétique OM de type 1/4 d'onde et pourtant, j'ai pu suivre la moitié du contact. 


Seul la voie descendante sur 145.800 FM était audible ( la montée se faisant sur 145.200 FM ) et malgré ma position en centre-ville, j'ai quand même pu avoir une réception confortable.

Pour le live webcam de bord ainsi qu'une multitude d'infos sur l'ISS : 
Les contacts prévus prochainement : tableau contact


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire