vendredi 15 août 2014

Antenne W3DZZ

Petit moment de bricolage avec la confection d'une antenne dite "multibande" pour le 80-40-20-15-10m .. J'avais lu beaucoup de descriptions différentes à son propos et j'ai personnellement opté pour la fabrication avec des trappes en coaxial ( même en ayant de vieilles tv dans le grenier, je n'ai pas trouvé les bonnes valeurs de condensateurs recherchés ).. J'ai lu quelques articles également lui vouant le plus grand bien, d'autre, le plus grand mal mais en ce qui me concerne, cette antenne fonctionne à merveille et permet d'écouter de magnifiques DX auparavant inaudibles ou noyés dans le bruit avec le long fil.. Fini également les pollutions électriques du fermier voisin avec sa clôture électrique par exemple. J'ai enfin trouvé une antenne qui me permet d'écouter confortablement les bandes RA.
Le principe de cette antenne repose sur le fait que l'on dispose d'un dipôle central fait pour travailler sur 7Mhz. A ses extrémités, deux selfs accordées sur 7.050Mhz qui vont permettre d'augmenter artificiellement afin qu'elle résonne en demi-onde sur 80m alors que sur les bandes supérieures, l'antenne va résonner en 3, 5 ou 7 demi-ondes. Deux brins termineront l'antenne afin de l'adapter toutes bandes.
Les trappes sont réalisées avec du simple RG58-CU 50Ohms. J'ai utilisé le logiciel coaxtrap ( http://www.cqham.ru/coaxtrap.htm ) pour le calcul. La trappe sera réalisée sur un tube pvc de 45mm de diamètre.



Il nous faudra donc faire 10,96 tours afin que notre trappe résonne sur 7.050 Mhz ( le fait d'augmenter le nombre de tours fait diminuer la fréquence de résonance ). 

L'âme du début de la self est relié au fil de l'antenne alors que sa tresse de masse est relié à l'âme de la fin de la self . La sortie vers les brins terminaux sera prise sur la tresse du coaxial de la fin de la self. 

La self en préparation




Les selfs prêtent à l'emploi



Les mesures donnent une résonance sur 7.062Mhz, ce qui est pas mal pour un début.
La confection finale de l'antenne reste du plus simple.

L'antenne trône fièrement dans le grenier pour l'instant et les résultats sont très encourageant par rapport à mon long-fil. Des signaux reçus à 2/3 points sur le S-mètre avec ce dernier alors que la W3DZZ, ceux-ci arrivent à 7/8 points S-mètre. Il était préconisé l'emploi d'un choke-balun sur le coaxial d'arrivée mais j'ai opté pour un simple balun 1:1 ( J'ai testé l'antenne sans et je n'ai remarqué aucune différence ). Les valeurs sur l'analyseur d'antenne me donnent :
  • 3.6 Mhz    ros 2:1
  • 7.1 Mhz    ros 1:2
  • 14.2 Mhz  ros 2:8
  • 21.1 Mhz  ros 2:5
  • 28.5 Mhz  ros 3:1

Sur les bandes intermédiaires, le ros est un peu plus haut mais loin d'être critique car rarement au delà des 4 voire 5:1 donc négociable avec une bonne boîte d'accord. Mais quoiqu'il en soit, pour de la réception, cela me convient largement..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire