dimanche 13 avril 2014

Acars et Linux

Je possédais un vieux pc (Emachines E520) que je voulais faire revivre mais installer un windows dessus, pas question. Je me suis alors tourné vers des distributions libres. J'ai donc essayé divers OS comme ubuntu, xubuntu, linux mint, bodhi, debian puis finalement, je me suis arrêté à une version 12.04LTS de Kubuntu qui m'a ravi de par sa rapidité et facilité de prise en main.


Jusque là, pas de soucis mais l'écouteur que je suis avait besoin d'outils orientés radio afin d'assouvir ma passion. Donc c'était parti pour de longues heures à installer les softs nécessaires. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment recevoir les Acars et de pouvoir afficher sur une carte les aéronefs donnant leur position.


Tout d'abord, dans un terminal, il faut récupérer le merveilleux logiciel de F4DWV, Thierry, ACARSDEC, le dezippé et l'installer .. pour ce faire, une fois l'archive extraite, se placer dans son répertoire et exécuter dans un terminal, la commande 'sudo make install'. Ce logiciel peut fonctionner avec les dongle RTL à condition d'avoir installer les sources mais pour ma part, je ne vais utiliser que mon fidèle récepteur AOR 8600 MK2 avec sa sortie discri .Une fois le logiciel installé sur votre machine, vous pouvez vérifier son fonctionnement en ouvrant un terminal et en lançant la commande : "./acarsdec -d hw:0,0" J'ai remarquer que pour certaines machines, il fallait plutôt lancer : "padsp ./acarsdec -d hw:0,0" tout en ayant vérifier au préalable que l'entrée audio était bien active via la commande "alsamixer". Si tout se passe bien, vous devriez avoir, en vous mettant à l'écoute du 131.725AM par exemple, ce genre de messages qui défileront à l'écran :



RX_IDX: 790

ACARS mode: e, message label: _
ACARS ML description: No information to transmit
Aircraft reg: .D-ABON, flight id: DE09XK
Aircraft vendor: Boeing, short type: B753, full type: B757-330, cn: 29023
Carrier IATA: DE, ICAO: CFG, remarks: Condor
Airlines: Condor
Block id: 75, msg. no: M31A
Message content:-
00259214700GCLP,,
----------------------------------------------------------[13/04/2014 10:53]

RX_IDX: 791
ACARS mode: E, message label: B9
ACARS ML description: Request ATIS information
Aircraft reg: .HB-IHX, flight id: WK1247
Aircraft vendor: Airbus, short type: A320, full type: A320-214, cn: 0942
Carrier IATA: , ICAO: EDW, remarks:
Airlines: Edelweiss Air
Block id: 49, msg. no: M64A
Message content:-
/LSZH.TI2/040LSZHA2E59
----------------------------------------------------------[13/04/2014 10:53]

Maintenant, le but du jeu va être, via XASTIR, un programme de la même famille que UI-View, de visualiser les différents appareils sur une carte. Pour cela, il faudra installer le programme Xastir grâce au centre de logiciel de kubuntu. Vous pouvez aussi taper la commande ' sudo apt-get install xastir ' dans un terminal. Après cela, ouvrir xastir ( soit dans le menu Kubuntu / search/ en tapant xastir , soit dans une fenêtre terminal en tapant simplement ' xastir & ' ) configurer les paramètres de base ( indicatifs, position géo, locator) puis aller dans l'onglet Interface puis contrôle de l'interface. Cliquer ensuite sur ajouter puis dans le choix, sélectionner "Serveur internet".


Dans ce nouvel onglet, rentrer les paramètres suivants :


hôte : 127.0.0.1  /  port : 14000  / commentaire : acars  / valider "activer au démarrage"


on clique sur OK puis on ouvre un terminal dans lequel, on retourne dans le répertoire ou acarsdec est installé puis on tape cette commande : 'padsp ./acarsdec -d hw:0,0 -s 14000' ( on rajoute un -s pour dire au programme d'envoyer les données sur un serveur sur le port 14000 ). Retour dans Xastir où l'on va sélectionner dans la liste "contrôle d'interface", notre périphérique nommé acars, on clique sur Démarrer puis on ne ferme pas mais on réduit la fenêtre en cliquant sur la petit flêche bas en haut à droite. Les avions donnant leur position apparaîtront sur la carte à l'écran.


snapshot3
Vous pourrez, si vous le souhaiter récupérer vos anciennes cartes d'UI-View ou n'importe quelle carte APRS pour la sélectionner dans Xastir. Pour convertir une carte avec l'extension INF, dans un terminal, allez dans le dossier où se trouve votre fichier INF puis taper cette commande :' /usr/lib/xastir/inf2geo.pl NOM_DU_FICHIER.inf '. Un fichier de type GEO sera crée que vous pourrez copier dans le répertoire map de xastir : ' sudo cp NOM_DU_FICHIER.geo /usr/share/xastir/maps/ '  avec les deux autres fichiers inf et bmp/png/jpg de la carte.


Je suis loin d'être doué pour les tutos mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Bonnes écoutes !

3 commentaires:

  1. A reblogué ceci sur f4eed - petit mémo V4et a ajouté:
    super article de F0FYF sur la réception ACARS depuis un linux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Depuis quelques jours je teste Linux Mint,je fais cela chez moi mais pas au radio-club ou je vais,car la bas je me ramasse des reflexions peu agréables.....!!!
    Je suis arrivé a faire tourné FlDIGI sans problème vu que je le connais tres bien.Maintenant je me tourne sur l'Aprs Xastir voir egalement Xastir aviation ( je suis proche de Montpeller ),je me heurte au probleme des cartes en Aprs,et ensuite je voudrais comprendre comment on peut suivre le moment de l'aviation civile.
    Si vous pourriez me conseiller,j'en serais ravi et je pourrais faire découvrir a des gens qu'il y a autre chose que Windobe.
    Merci,73 de Philippe.
    F4UMJ

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe .. L'éternel problème win ou linux .. ;) pour le problème des cartes sous xastir, je vous conseille, si ce n'est déjà fait, d'aller jeter un coup d'oeil ici http://xastir.org/index.php/Xastir_Maps Il y a possibilité de créer ses propres cartes.
    Pour l'adsb, je pense que vous voulez parler de l'adsb avec xastir mais chez moi, cela ne fonctionne pas malheureusement et je n'ai jamais pris le temps de vraiment chercher mais le principe est le même qu'en aprs classique, on récupère les coordonées géo sur 1090Mhz et on les transpose sur Xastir.
    J'utilise à la fois windows et linux et je ne pourrais pas me passer de l'un ou de l'autre car le problème avec les logiciels libres, tous les drivers n'existent pas et il faut obligatoirement mettre les mains dans la mécanique pour y arriver .. mais cela ne veut pas dire que je ne me passerais pas un jour de windows, beaucoup plus lent et moins stable que les ubuntu/mint et autre sur le marché .. D'ailleurs j'ai désinstallé la dernière Mint pour revenir à une xubuntu ( plus stable ). N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin de plus d'infos !
    73's Jeff

    RépondreSupprimer