Depuis quelques mois, ma vieille station météo Oregon Scientific a rendu l'âme.. Seulement, il me reste 3 capteurs autour de la maison qui eux, sont toujours actifs et utilisent la fréquence 433.920Mhz pour communiquer et envoyer les données à la station de base. Alors pourquoi ne pas recevoir ces résultats météos à l'aide d'un petit dongle rtl-sdr et de les lire en live sur l"écran du PC Linux ?
Toutes les transmissions se font à un espace régulier de 30sec sous forme de trames packet modulées en OOK ( On-Off Keying) d'une longueur de 32bits et encodées au format "Manchester"
Le décodeur va utiliser GNU-Radio afin d'échantillonner puis de démoduler et enfin d'afficher avec l'aide d'un petit programme python, les valeurs de chaque sondes.
Passons à la pratique...
Dans une fenêtre terminal, il faudra rentrer les commandes suivantes :
- git clone https://github.com/merbanan/rtl_433.git ( merci à Benjamin Larsson pour le programme )
- cd rtl_433 # on se rend dans le répertoire de rtl_433
- mkdir build # on crée un répertoire pour la compilation des sources
- cd build # on se rend dans le répertoire précédemment crée
- cmake ../ # on compile les sources
- make # on crée les sources d'installation
- sudo make install # on installe le programme
Pour lancer le petit soft, on utilise simplement la commande rtl_433 mais vous avez la possibilité d'avoir d'autres options de disponible que vous trouverez en utilisant rtl_433 -h
Vous obtiendrez alors toutes les 30sec, une lecture des informations de votre sonde ... ou de celles de vos voisins (: sous la forme :
>rtl_433
>sensor 3 temp = -5,2 humidity = 34,1 channel = 3
>sensor 1 temp = -4,3 humidity = 36,7 channel = 3
>sensor 0 wind speed = 3,2
>sensor 2 temp = -2,0 humidity = 14,5 channel = 3
>sensor 3 temp = -5,2 humidity = 34,1 channel = 3
...etc...
La plupart des sondes actuelles sont disponibles. Et dans le cas où vous auriez droit à des 0 et des 1 en guise d'info, pas de panique .. arrêtez toutes les applis qui tournent et lancer uniquement rtl_433. C'est uniquement un problème de ressources trop gourmandes.
Amusez-vous bien !