Depuis quelques jours, je n'ai plus aucune visualisation du signal reçu sur l'écran du FT897, uniquement en VHF/UHF alors que tout fonctionne en HF. N'ayant pas trouvé de quoi cela pouvait provenir et comme la fiabilité du vu-mètre d'origine ne me plaisait guère, j'ai pris soin de réaliser un petit s-mètre de fortune afin de pouvoir jugé les signaux réceptionnés. Vraiment facile et rapide à réaliser à condition d'avoir le minimum des composants :
- un vu-mètre de 100µA
- un ajustable de 100KOhms
- un connecteur jack de 3.5mm²
- un bout de câble audio mono d'une dizaine de cm
- de la soudure, un bon fer à souder .. et en avant !!
Le schéma du montage :
Afin d'avoir des valeurs de lecture correspondant au signal, au swr, à la modulation, la puissance et à l'ALC, il faudra coller sur le fond du vu-mètre, les graduations suivantes ( source OK2FJ ) tout en l'adaptant à la bonne taille ( l'aiguille au repos doit être positionnée correctement sur les graduations S/1 ) :
Une fois le montage terminé, raccordez le sur la prise "meter" qui se trouve sous l'appareil ( entre le vfo et l'AF gain )
Avant que celui-ci soit totalement opérationnel, il va falloir le régler convenablement. Pour cela, il va falloir vous mettre sur une fréquence libre puis :
- aller dans le menu 060 ( Appui long sur F, se déplacer avec le VFO/CH ) et sélectionner FS avec le VFO. Un signal va être envoyé sur la prise meter. A ce moment, vous devriez voir dévier votre aiguille ( si celle-ci part dans le mauvais sens, il suffit d'inverser la polarité du vu-mètre ). Avec le petit ajustable, régler de façon à ce que l'aiguille se positionne sur la dernière graduation (+60/15V ).
- Quand tout est en ordre, aller dans le menu 061 et sélectionner VLT. Passez en émission, l'aiguille doit se positionner sur 13.8V ( la tension de sortie de votre alimentation ). Si besoin, retouchez légèrement l'ajustable de façon à avoir la meilleure lecture.
- Sortir des menus ( appui long sur F )
Et voilà, votre S-Mètre est prêt à l'emploi. Il ne vous restera plus qu'à vous fabriquer un beau boitier afin de loger votre petit montage...
Bon bricolage !